Découvrir et s’approprier une méthodologie d'intervention systémique avec les objets flottants

Découvrir et s’approprier une méthodologie d'intervention systémique avec les objets flottants 

 

Module 1 : découverte (3 jours)

Présentation :

Dans le préambule de leur livre "Les objets flottants, Méthodes d’entretiens systémiques", Philippe Caillé et Yveline Rey lancent aux lecteurs l'invitation de s'inventer peu à peu de nouveaux objets flottants.

le Village systémique a  répondu à cette invitation et nous avons développé de nombreux outils analogiques. Nous avons eu maintes fois l’occasion, au cours de notre pratique clinique, de formation et de supervision, de mesurer la pertinence de l’utilisation de ces nouveaux objets flottants dans l’intervention systémique.

Dans ce module, nous vous proposons de découvrir et de pratiquer d’anciens et de nouveaux  objets flottants  utilisables dans des contextes thérapeutiques, de formation et de supervision. Au-delà de cette découverte, il sera question de bien articuler le choix et l’utilisation de ces médias en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse d’intervention systémique.

Objectifs et enjeux :

Ancrer ses interventions dans une méthodologie systémique centrée sur l'utilisation d'objets flottants

Maîtriser l’utilisation des objets flottants systémiques  comme mode opératoire de l’intervention systémique dans des contextes diversifiés

Découvrir de nouveaux objets flottants  :  Bouts de Ficelles et territoires , Le village systémique dynamique, La boîte magique,  la roue systémique, le totem,  le fleuve de vie ,…

Élaborer une mallette d’outils systémiques adaptée à son contexte professionnel, notamment en imaginant de nouveaux « objets flottants »

 

Public

Thérapeutes, formateurs, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs…

 

Prix : 250€/particulier

300€/institution

 

Intervenante : Axelle Devos