Comment faire de nos émotions un outil rigoureux d'intervention? 3 jours pour découvrir une méthodologie systémique qui intègre les résonances.

Comment faire de nos émotions un  outil rigoureux d'intervention?  3 jours pour découvrir une méthodologie systémique qui intègre les résonances.

Présentation :

En tant qu’intervenant, thérapeute, psychologue, professionnel de la relation, nous avons reçu dans nos parcours de formation de multiples outils, des méthodologies, des repères théoriques pour mener un entretien, poser un diagnostic, construire des hypothèses, intervenir, analyser les situations. Mais force est de constater que pratiquement rien ne nous a été transmis concernant les émotions, les sentiments, les résonances que nous font vivre les personnes que nous rencontrons. Trop souvent, le professionnel est livré à lui-même face à cette dimension émotionnelle, qui est parfois particulièrement difficile à vivre et peut alors devenir source d’épuisement ou de démotivation dans le travail.

Il ne s’agit pas seulement, en tant qu’intervenant, d’être capable de gérer ses émotions, de trouver un lieu de supervision par exemple pour les déposer mais essentiellement d’en faire un outil rigoureux d’intervention.

Nous nous référons dans la formation au principe de résonance tel que défini par Mony ElKaïm, qu’il pourrait énoncer comme suit : « il s’agit d’un pont unique et singulier entre moi et l’autre que je vais pouvoir activer dans l’ intervention»  ou encore: ” Ma résonance, si elle me dit bien quelque chose de moi qui m’appartient en propre, a également du sens dans l’interaction qui se joue entre moi et la ou les personnes que je rencontre. Elle en est à l’intersection et de ce fait, constitue une ressource non négligeable dans le travail d’intervention que je peux réaliser avec une famille, un groupe, une personne. “

Méthodologie :

Nous vous proposons, dans cette formation, d’aller à la rencontre de ce concept de résonance d’un point de vue théorique et pratique et de l’activer lors du travail sur les situations concrètes issues de la pratique des participants.

Nous nous baserons sur l’approche systémique et la thérapie familiale, le concept de résonance tel qu’élaboré par Mony ElKaïm, la question de  la proximité relationnelle développée par Christophe Gaignon.

Nous irons pointer nos résonances présentes dans les situations concrètes de terrain, pour les reconnaître, les nommer et les utiliser. Il s’agit d’appréhender ce concept très concrètement et de développer une rigueur méthodologique permettant d’en faire un levier dans nos interventions auprès des patients, des familles, groupes, équipes que nous rencontrons.

 

Public

psychohérapeutes, formateurs, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs…

Prix : 250€/ particulier - 300€/ institution

 

Intervenante : Axelle Devos