Comment élaborer des stratégies d'intervention systémiques pour gérer des situations complexes avec les jeunes et les familles?

Comment élaborer des stratégies d'intervention systémiques pour gérer des situations complexes avec les jeunes et les familles?

En tant qu’intervenants auprès des jeunes et des familles nous sommes pris dans des situations toujours plus complexes et délicates, parfois violentes. Les nouvelles configurations que nous rencontrons changent le paysage traditionnel des familles et modifie les repères pour les appréhender et les accompagner. De nouvelles questions se posent sur la place des membres de ces systèmes familiaux: beaux-parents, enfants des beaux-parents, les générations au-dessus qui parfois prennent un rôle également. Nous sommes plongés dans une complexité où il s'avère ardu de démêler qui est qui? Qui fait quoi? Qui est porteur de quelle fonction? Qui est ressource? La langue française qui n'a pas de mots univoque pour désigner tous ces «beaux- quelque chose»  ne nous est  d'ailleurs pas d'un grand secours.

Au-delà des nouveaux visages des familles que nous rencontrons, la complexité des situations s'inscrit également dans  la multiplication des carences et des détresses : l'accumulations des crises et des passages à l'acte, l'augmentation des risques de paupérisation, dysfonctionnements, manque de moyens et/ ou de travail en réseau, perte de vision globale et de politique de prévention cohérente pour prévenir et agir sur ses détresses multiples qui affectent les familles, climat de «répression et de sanction»,...

Les intervenants qui sont en première ligne pour accompagner ces personnes sont mis au défi quotidien de se faire rapidement une vision claire des situations, d'élaborer des stratégies d'intervention qui tiennent en compte la complexité de terrain et de les accompagner concrètement.

Objectifs

Cette formation propose d'appréhender cette complexité à travers l'approche systémique. Nous avons développé une méthodologie d'intervention qui permet de se faire une représentation des systèmes familiaux que nous rencontrons et d'élaborer des hypothèses et des stratégies de travail claires. La systémique permet de se centrer sur les ressources présentes dans le système, de les activer et ainsi de remobiliser tous les acteurs concernés.

L'objectif est de permettre aux participants de découvrir et de transférer dans leur pratique cette lecture systémique ainsi que la méthodologie d'intervention que nous leur proposerons d’expérimenter pendant 3 jours.

 

Nous utiliserons des objets flottants comme support au travail avec les situations (chaise vide, génogramme, blason, boite magique, ...) Ceux-ci sont issus des pratiques de terrain. Ils permettent d'entrer dans la complexité des situations en se faisant une représentation  des familles, de leurs ressources, leurs manques, des fonctions et rôles de chacun. Nous irons interroger la fonction des symptômes présentés afin de proposer des hypothèses de travail opératoires. Nous verrons comment se les approprier afin de transférer dans nos pratiques cette méthodologie d'intervention.

Des apports théoriques et méthodologiques viendront soutenir le travail autour des situations concrètes. Nos références s'appuient sur le travail de J. Pluymaekers, Ph. Caillé, J-P Gaillard, G. Hardy, G. Ausloos, M. El Kaïm, ....

Cette formation se veut interactive et participative, la méthodologie proposée s'inscrit dans la co-construction et se veut en elle-même un modèle d'intervention systémique.

Formatrice : Axelle Devos

Public: intervenants psycho-médicosociaux, éducateurs, assistant social, psychologue, thérapeute qui dans sa pratique travaille avec des jeunes et les familles.

 Prix: 250€/ particulier - 300€ / institution