Comment envisager de manière systémique le travail sous contrainte avec les jeunes et les familles?

Comment envisager de manière systémique le travail sous contrainte avec les jeunes et les familles?

L’intervention sous mandat modifie  le contexte de la relation d'aide et plonge les intervenants dans un paradoxe. Les familles sont confrontées à une aide qu'elles n'ont pas voulue et qui peut être très mal vécue et par rapport à laquelle elles vont devoir se positionner.

Ce qui amène à une situation paradoxale. En effet, si la famille accepte l’aide, cela signifie qu’elle reconnaît en avoir besoin, donc qu’elle a bien un problème et qu’elle n’a pas pu le résoudre mais c’est souvent le déni de cette situation qui amène à imposer une aide. Si la famille refuse l’aide, elle nous dit alors qu’elle n’a pas de difficulté ou qu’elle peut les résoudre seule, ce qui implique le risque de se retrouver face à de gros problèmes avec le mandant.

Comment sortir de cette situation  et créer un contexte d’intervention dans lequel chacun puisse s’impliquer tout en répondant aux attentes du mandant ?

Comment sortir du dilemme : si la famille collabore, est-ce une vraie collaboration ou une apparente collaboration visant à se protéger ?

Comment s’affiler avec la famille et créer une voie de communication impliquant une confiance réciproque qui permette la mise au travail de chacun ?

Méthodologie

La formation s’ancre dans les pratiques de terrain des participants. Nous partirons de situations concrètes de travail sous mandat pour y porter une analyse systémique. Nous découvrirons et expérimenterons  le modèle d’intervention sous contrainte développé par Guy Hardy .

Nous découvrions et expérimenterons des médias (objets flottants) pour travailler les questions d’affiliation et développer un espace de confiance réciproque avec les familles et les jeunes.

La formation s’appuie sur une méthodologie systémique  éprouvée par des professionnels dans leurs propres pratiques d’intervention. Des moments théoriques viendront étayer le travail sur les situations cliniques. Nous nous appuyons sur les apports de Guy Hardy, Guy Ausloos, J-P Gaillard, J. Pluymaekers, M El Kaîm, Ph. Caillé …

Cette formation se veut interactive et participative, la méthodologie proposée s'inscrit dans la co-construction et se veut en elle-même un modèle d'intervention systémique.

Public : intervenants psycho-médicosociaux, éducateur, assistant social, psychologue, thérapeute qui dans sa pratique travaille avec des jeunes et les familles sous contrainte

Prix : 250€ / particulier  300€/ institution