Accompagner les bénéficiaires dans un travail de résilience

Accompagner les bénéficiaires dans un travail de résilience

 Comment accompagner des personnes et  des équipes traversées par un passé traumatique, afin qu’elles puissent entamer un travail de reconstruction.

Partant des différents contextes et expériences de vie et de travail des participants, la formation rencontrera les situations particulières où un travail de résilience est nécessaire. Elle utilisera notamment certains outils métaphoriques qui favorisent la mise en pratique de capacités de résilience.

La résilience : se définit comme la capacité de l'être humain de se remettre d'un choc violent, non par l'oubli ou le déni, mais par le combat, en intégrant cette partie blessée ou endeuillée de soi.

Objectifs pédagogiques

En partant de nos contextes professionnels, aller à la rencontre des situations particulières où un travail de résilience est nécessaire et travailler à sa mise en place et au  transfert avec les bénéficiaires.

Comprendre ce qu'est le processus de résilience.

Être en mesure de rencontrer les situations traumatiques et de créer un cadre de confiance et de sécurité.

Découvrir une méthodologie et des outils pour intervenir adéquatement.

Savoir passer la main et interroger ses propres résonances et mécanismes de fonctionnement face aux parcours de vie difficiles de ses usagers.

Conditions préalables pour suivre cette formation

Cette formation s’appuie sur l’engagement de chacun afin de favoriser une bonne dynamique de groupe. Il est donc important

- que chacun s’engage à être présent durant toute la durée de la formation ;   que chacun s’engage formellement au respect et à la confidentialité, durant et après la formation, sur toutes les situations abordées durant la formation ;

Cette formation peut être impliquante. En tant qu’intervenant, nous pouvons passer par des périodes de fragilité, de fatigue et de découragement… il est donc important de mesurer sa disponibilité pour s’engager dans la formation.

Public : Équipes et travailleurs du champ psychosocial (Thérapeutes, formateurs, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs…)

Prix :250€/particulier - 300€/institution

Formateur : Marc D’Hondt